Mot du Président

A première vue, le "Groupe BLATTNER International" donne l'impression d'être un amalgame d'activités sans lien apparent. Ceci ne tient pas compte du manque d'infrastructure qui nous oblige à nous lancer dans plusieurs activités connexes telles que l'aviation, le transport routier et fluvial, l'assurance, ainsi que le domaine médical. Ces activités, loin de constituer des centres de frais, participent d'une manière non négligeable au chiffre d'affaires et à la rentabilité du groupe.

Les paragraphes qui suivent permettront d'avoir un aperçu des activités du "Groupe BLATTNER International" en "République Démocratique du Congo" et dans le monde.

bullet

Secteur Agricole

Acquis en 1989, l'ensemble des sociétés agricoles, après une importante restructuration, entend contribuer à relever deux défis:
- d'une part celui de l'autosuffisance alimentaire en "République Démocratique du Congo"
- d'autre part celui de produire suffisamment de matières premières pour permettre une valorisation industrielle dans le pays.
Les plantations du groupe sont axées sur le palmier et l'hévéa (caoutchouc). Les cacaoyères et les caféières contribuent d'une façon plus mineure aux objectifs.
Palmeraies

Hévéas
Cacaoyères, caféières
Huile de palmiste
Élevages


bullet

Secteur Industriel

Le Secteur Industriel est l'embryon à partir duquel notre groupe s'est constitué puis développé.
Il assure la transformation en biens de consommation d'une partie des productions agricoles, avec comme préoccupation constante le souci de satisfaire le marché par l'amélioration de la qualité du produit.
Des investissements soutenus permettent de suivre les mutations technologiques des différents secteurs et d'améliorer la compétitivité des produits.
Industrie Métallique
Industrie Pneumatique
Savonnerie
Industrie du bois (sciage et fabrication de parquets)


bullet

Secteur Transport

L'immensité de la "République Démocratique du Congo", la répartition géographique des différentes sociétés, tout concourt à la création d'entités qui permettent l'évacuation des productions et l'approvisionnement des sociétés en produits divers.
Transport fluvial et maritime
Port


bullet

Secteur des Services

Transit

Pharmacie en gros et en détail
Polyclinique
    Créée à l'origine pour le personnel du groupe, elle s'ouvre de plus en plus à des sociétés tierces qui y trouvent des installations modernes (salle de réanimation et d'accouchement, cabinets dentaires) et   
    opérationnelles 24/24 heures.

Bureau de représentation
    Situé en Belgique, il assure pour l'ensemble du groupe :
    - les achats de matériel et de matières premières
    - la vente des différentes productions sur les marchés mondiaux.
    Il élabore des études de faisabilité et réalise des montages pour la création de nouvelles sociétés ou le développement de sociétés existantes.


bullet

Secteur Social

Au sein de plusieurs de nos sociétés, tenant compte des réalités de la "République Démocratique du Congo", plusieurs actions d'ordre social sont entreprises:
- création de bâtiments scolaires, support du coût du personnel enseignant et transport des élèves
- gestion et entretien sur fonds propres d'hôpitaux et de centres de santé ouverts aux travailleurs et à leur famille ainsi qu'aux populations avoisinantes
- distribution de semences sélectionnées de riz dans des zones où cette culture avait pratiquement disparu
- entretien d'environ 500 kilomètres de routes et réfection des ponts qui permettent aux villageois d'écouler plus facilement leurs productions vivrières et contribuent de ce fait à approvisionner les grands centres urbains (Kinshasa, Boma, Matadi et Kisangani).


Home GBI